Grande
nouveauté du scrutin municipal des 23 et 30 mars 2014, les Français éliront sur
le même bulletin conseillers municipaux et conseillers communautaires.
Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, première élection intermédiaire depuis la
présidentielle et les législatives remportées par la gauche en juin 2012,
auront aussi valeur de test national au-delà des enjeux locaux. Grande
nouveauté de ce scrutin, les Français éliront sur le même bulletin conseillers
municipaux et conseillers communautaires.
L’ensemble des
électeurs français. Dans chacune des 36.767 communes de France, de la plus petite à la plus grande, les
habitants doivent désigner pour six ans leurs conseillers municipaux qui
ensuite choisiront en leur sein le maire de la localité.
Le nombre des conseillers à élire varie
en fonction de la
taille de la commune, de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants
(contre 9 lors du
dernier scrutin) à 69 pour les communes de 300.000 habitants ou plus.
Les
ressortissants des pays de l’Union européenne résidant en France peuvent
participer aux municipales. Mais ils ne peuvent être ni maire, ni adjoint. La
participation des étrangers non communautaires, promesse de campagne de
François Hollande, n’est toujours pas programmée.
Pour la première fois, les électeurs désigneront - et sur
le même bulletin de vote -
les élus de leur commune et ceux de
l’intercommunalité
(communauté de communes, communauté d’agglomération,
communauté urbaine, métropole). Jusqu’à présent, les conseillers communautaires
étaient élus par le conseil municipal.
Cette
innovation vise à tenir compte de la généralisation des intercommunalités - on
dénombrait, au 1er janvier 2013, 2.456 intercommunalités à fiscalité propre
(EPCI) couvrant 36.049 communes sur 36.681. En outre, ces intercommunalités
exerçant des compétences croissantes confiées par les communes depuis une
vingtaine d’années (urbanisme, assainissement, collecte des ordures ménagères,
etc.), il s’agit de les doter d’une légitimité démocratique beaucoup plus
grande.
Les candidats à
l’élection au conseil communautaire doivent obligatoirement être également
candidats au conseil municipal.
Mode de scrutin
Le mode de
scrutin varie selon le nombre d’habitants de la commune.
- Communes de moins de 1.000
habitants : les conseillers municipaux y sont
élus au scrutin majoritaire, plurinominal à deux tours. L’obligation de parité
femmes-hommes n’est pas requise. Les candidats se présentent sur une liste,
mais les électeurs peuvent modifier les listes, ajouter ou supprimer des
candidats.
Les bulletins
sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Sont élus au
premier tour les candidats ayant obtenu plus de la moitié des voix et au
deuxième tour ceux qui ont recueilli le plus de voix jusqu’à ce que tous les
sièges soient pourvus.
- Les
électeurs de toutes les communes de plus de 1.000 habitants
éliront leurs
conseillers municipaux selon le scrutin de liste (réservé auparavant aux
communes de plus de 3.500 habitants). Les conseillers sont élus sur des listes
qui doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et autant
d’hommes que de femmes. Cette modification concerne 6.550 communes, où le
scrutin était jusqu’ici plurinominal.
La loi
exigeant que les listes soient paritaires, cela entraînera l’élection de près
de 16.000 conseillères supplémentaires. Cela introduit d’autre part une
compétition non plus entre personnes, mais entre projets municipaux portés par
des listes différentes dont des représentants pourront siéger au conseil
municipal.
Dans ces communes, la
liste qui obtient la majorité absolue au premier tour obtient automatiquement
la moitié des sièges à pourvoir, afin de dégager des majorités de gestion
communale stables. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle à la
plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des
suffrages exprimés, y compris la liste majoritaire.
Si aucune liste ne
dépasse 50% des voix au 1er tour, un deuxième tour est nécessaire. Seules les
listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Le
mode d’attribution des sièges est le même qu’au premier tour, sauf que c’est la
liste arrivée en tête qui obtient automatiquement la moitié des sièges, l’autre
moitié étant répartie entre toutes les listes.
Cumul des mandats
Le projet de
loi interdisant à partir de 2017 le cumul entre un mandat de parlementaire et
une fonction exécutive locale (maire, président ou vice-président
d’intercommunalité, de département ou de région, etc.) est toujours en
discussion au parlement et devrait être définitivement voté avant fin 2013. Un
député peut donc être candidat à la mairie et être élu. En 2017, il devra
choisir entre ces deux mandats.
Vote
par procuration
Le vote par procuration permet à un
électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un
électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement,
mais doit respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au
commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités
consulaires.
Choix du
mandataire
La personne
qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à
sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions
: être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre
procuration en France.
Inscription dans la même commune
Le mandataire
doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant,
mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même
arrondissement.
Nombre limité de procuration
Le jour du
scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration
établie en France.
Motif de
l'absence
Le mandant indique les raisons de son
absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire.
Il n'a pas à
apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs
suivants :
·
vacances,
·
obligations
professionnelles ou formation l'empêchant de se rendre dans son bureau de vote
le jour du scrutin,
·
état
de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme,
·
inscription
sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.
Établissement de
la procuration
Où faire la démarche ?
·
En
France, le mandant peut se présenter au
commissariat
de police, à la gendarmerie
ou au
tribunal
d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Si son état de
santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un
personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La
demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat
médical ou du justificatif de l'infirmité.
Démarche personnelle
Comment faire la démarche?
Le mandant se présente
en personne
auprès des
autorités compétentes.
·
Il
présente un justificatif
d'identité admis pour pouvoir voter
(carte nationale
d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
·
Il
remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le
mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de
naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le
motif de l'empêchement.
Le
mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire
cerfa
n°14952*01 qu'il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le
formulaire cartonné disponible sur place.
Dans quels délais?
Les démarches
doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais
d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une
procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin,
mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune
ne l'a pas reçue à temps.
Durée de
validité
La procuration
est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir
pour une durée limitée.
Pour un scrutin
Le mandant
indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour,
le second tour ou les 2 tours.
Il est
possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou
bien un mandataire différent pour chaque tour.
Résiliation
Vous pouvez
résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter
directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.
Déroulement du
vote
Le mandataire
ne reçoit aucun document.
C'est le
mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de
vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se
présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote
du mandant,
et vote au nom de
ce dernier dans les mêmes
conditions que les autres électeurs.
Sources: lesechos.fr, AFP, service-public.fr
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