vendredi 25 avril 2014

J'assume pleinement ce que je dis et je diffuse...sans anonymat.


Chères étaploise, Chers étaplois,

 

L’article de la Voix du Nord à paraitre demain (ci-joint le lien) m’oblige à réagir sur les propos tenus par le Porte-parole de la majorité municipale. Il dit « La délation anonyme nous rappelle les tristes heures de la collaboration ».

Comment la majorité municipale ose s’exprimer ainsi alors qu’au dernier Conseil municipal, la même majorité a voté en faveur du représentant FN au Conseil municipal pour la Commission d’appel d’offre, l’une des plus sensibles de la ville.

L’alliance était signée…mais ils osent faire allusion à la collaboration ! Il ne faut pas vous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela les drames du dernier conflit mondial étaient considérés comme une parenthèse de l’histoire par une personne de ce parti.

Ils osent parler de transparence ! J’ai demandé à ce que soient filmées les séances du Conseil municipal afin qu’elles soient diffusées en différé sur le site internet de la commune. Refus de Monsieur le Maire sous prétexte de contraintes budgétaires et d’aménagement de la Salle du Conseil. Hors le cout s’avère minime, et on parle de transparence ! Duperie car la réalité est une volonté manifeste de cacher aux étaplois les véritables échanges qui se déroulent lors des Conseils municipaux. J’ai même proposé de déplacer le Conseil municipal à la Salle de la Corderie…Nouveau refus.

Ensuite, on veut nous museler, en effet l’opposition est installée autour de la table du Conseil de telle sorte qu’on ne puisse pas voir le public excepté le groupe du Front national. Transparence quand tu nous tiens… Aux étaplois de juger par eux-mêmes !

Pour conclure, je tiens une nouvelle fois à préciser que je ne suis pas l’auteur du blog récemment ouvert dont il est fait référence dans l’article de La Voix du Nord.

Jean-Paul HAGNERE
http://www.lavoixdunord.fr/region/etaples-qui-se-cache-derriere-le-blog-le-renouveau-ia36b49147n2095077

vendredi 18 avril 2014

Réflexions à la suite du Conseil municipal en date du 14 Avril 2014

Chères Etaploises, chers Etaplois,

Je fais suite au conseil municipal de lundi soir afin de vous donner mes impressions.

 Concernant la répartition des Elus au sein des différentes commissions, nous avons pu voir le vrai visage de la majorité. En effet, entre les deux tours nous avions surpris notre Maire en pleine discussion avec la tête de liste du FN, attablés à la terrasse d'un café (d'ailleur...s d'autres personnes l'ont remarqué, notamment un résidant de l'autre côté de la Canche, repartant en trombe a bord de sa C6.
J'avais moi-même surpris ces mêmes personnes en grande discussion le jour du Téléthon...).
 
Les Echos du Touquet Journal d'Etaples Edition du 02/04/2014
 
 
Personnellement je n'ai rien contre M. LEROY mais, en période électorale, ces discussions étaient, disons-le, fortement douteuses et laissaient présager une éventuelle entente. Et bien ce fut le cas lundi soir lors de la nomination des membres de la commission des appels d'offres qui est très sensible. En effet M. LEROY a été élu par 23 voix (trois de son équipe mais surtout 20 de la MAJORITE).
 
L'ALLIANCE avec le FN a eu lieu, c'est une honte... 
 
Les Echos du Touquet Journal d'Etaples Edition du 16/04/2014
 

Concernant les indemnités, il est vrai que la Loi permet à la majorité de s'octroyer les indemnités qui ont été délibérées lundi. MAIS j'ai dénoncé haut et fort ce choix car, alors que la situation financière de la commune est catastrophique et que pour certains Etaplois les fins de mois sont souvent difficiles, il appartenait au Maire et à sa majorité de ne prendre que le minimum à titre d'exemple. Mais non le contraire est arrivé : ils ont pris le MAXIMUM... ! De plus afin de ne pas donner d'indemnités aux conseillers de l'opposition, huit conseillers municipaux de la majorité n'auront aucune indemnité... C'est tout à leur honneur... à moins que des ententes aient été faites au sein de la majorité.

 Comme le dit si bien Anne ROUMANOFF "On ne nous dit pas tout..." 
La Voix du Nord Edition de Montreuil 16/04/2014

 A ce sujet M. Bagdad Ghezal s'est emporté à l'instar de M. Cadet en me répondant "C'est notre problème, pas le vôtre". Mais au fait, nous avons pu remarquer que cet adjoint ne préside aucune commission même pas une en lien avec sa fonction !! Serait-ce pour le remercier des votes qu'il a pu apporter ? Enfin un autre adjoint brille par son absence au sein du SIVOM, il s'agit de M. Bonvoisin, lui qui a tant à "coeur" le gestion de l'eau... Un peu étonnant non ? Ah oui c'est vrai la reprise en regie de l'eau ne se fera probablement pas au sein de la commune d'Etaples... comme nous l'avions prédit... Alors pourquoi se préoccuper de cela et de l'assainissement ? 
 
Les Echos du Touquet Journal d'Etaples Edition du 16/04/2014

 Enfin j'ai adressé une question écrite par laquelle je demandais au Maire que les séances du conseil municipal soient filmées et mises sur le site internet de la ville afin que chacun puisse les suivre de chez lui : refus de M. Le Maire au prétexte que la salle est petite !! Je lui ai soumis l'idée de faire les conseils à la salle de la Corderie... Pas de réponse. Où est la transparence qu'il martelait lors de sa campagne électorale ? Encore une duperie envers les Etaplois !
Concernant le débat d'orientation budgetaire, je vous donnerai ma position lors d'un prochain article.

Nos prédictions sur cette nouvelle municipalité se réalisent jour après jour... Les masques tombent... Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 Affaire à suivre...

dimanche 13 avril 2014

Pour faire suite au Conseil communautaire (et son installation) du 10 Avril 2014


Chères étaploises,

Chers étaplois,

 

Il est temps pour moi de reprendre la parole afin de vous informer des dernières évolutions de notre vie politique locale, et de m’exprimer suite au Conseil communautaire (et à son installation) ce Jeudi 10 Avril.

L’élection à la présidence et aux vice-présidences de la Communauté de communes ayant eu lieu cette semaine, je me devais de réagir.

Je reprends les paroles de Monsieur FAIT dans la presse locale (cf. Les échos du Touquet Journal d’Etaples Edition du 09/04/2014) « Il faut faire remonter la place d’Etaples, on doit remonter dans le tableau ». Il s’avère que Monsieur FAIT ne s’est pas déclaré candidat à la présidence de la CCMTO, laissant ainsi la place à Monsieur FASQUELLE.

Les louanges effectuées par Monsieur FASQUELLE sur les relations étroites entre Etaples et Le Touquet avant même l’élection du 1er Vice-président laissaient présager, à l’évidence, que le 1er Vice-président serait Monsieur FAIT (d’ailleurs c’est le seul à avoir levé la main lors de l’appel à la candidature pour cette 1ère vice-présidence), ce qui prouve bien que ces « élections » étaient jouées d’avance. Si pour Monsieur FAIT faire remonter la place d’Etaples (de la 2ème vice-présidence à la 1ère vice-présidence) est un gage de respect de la prise en compte des préoccupations de ses concitoyens…il se trompe… que ce soit à la 1ère vice-présidence ou la 2ème, la délégation reste la même que celle que Monsieur BAHEUX avait, à savoir le développement économique. Cela revient à la même situation.

Je profite de cette occasion, pour féliciter Messieurs THIEBAUX et LEROY qui ont postulé à la présidence de la CCMTO. J’en aurai fait de même si j’avais été élu au Conseil communautaire.

Aux vues des résultats obtenus par chacun d’entre-eux, il est clairement établi que les conseillers communautaires dans leur majorité (y compris Monsieur FAIT) représentants Etaples ont également voté pour Monsieur FASQUELLE. Amusons-nous à comparer les résultats obtenus par les candidats  (notamment aux différentes vice-présidences), il apparait que Messieurs FASQUELLE et FAIT ont été les moins confortablement élus (35 voix pour Monsieur FAIT à la 1ère vice-présidence et 36 voix pour Monsieur FASQUELLE à la présidence de la Communauté de communes).

A l’opposé, il faut savoir rendre hommage à Monsieur BAHEUX, qui avait osé en 2008 défier Monsieur FASQUELLE en présentant sa candidature à la présidence de la CCMTO. « Le seigneur » avait alors « infligé » une punition à Monsieur BAHEUX en le présentant à la 2ème vice-présidence.

 

Comme nous vous l’avions prédit lors de la campagne électorale, le « boulevard » est grand ouvert pour que le Skate-park se fasse au Touquet (apparemment dans le prolongement de l’hippodrome), que la Maison de la Santé s’installe au Touquet (les locaux de l’ancienne gendarmerie sont évoqués pour abriter cette structure). Or par logique, cette dernière structure doit être localisée sur notre commune pour plusieurs raisons (notamment par rapport au nombre d’habitant, à l’accessibilité de notre commune y compris l’été, et à la proximité des communes rurales, …).

Nous pouvons dès à présent deviner le futur, le PLU (Plan local d’Urbanisme) d’Etaples va passer d’ici 2 ans sous la compétence de la Communauté de communes. Cette dernière sera seule compétente pour décider quels terrains seront déclarés constructibles ou non sur le territoire de notre propre commune. Il est alors fort probable que l’aire de grand passage des gens du voyage se fasse sur le territoire de notre commune, rien ne pourrait empêcher cet établissement, rien SAUF LA MOBILISATION DES ETAPLOISES ET DES ETAPLOIS.

Lors d’une délibération de 2008, il était bien précisé que l’établissement de cette aire était de la compétence de la CCMTO. Comme le PLU était toujours sous la compétence de notre commune, nous nous étions opposé à l’époque à ce que cette aire de grand passage des gens du voyage se fasse sur le territoire d’Etaples.

N’oublions pas que les communes situées sur l’autre rive de la Canche possèdent la majorité des voix au Conseil communautaire.

 

Les surprises, croyez-moi, ne vont pas s’arrêter là… Vous avez tous la possibilité de vous rendre DEMAIN SOIR AU CONSEIL MUNICIPAL ce Lundi 14 Avril à 19H30, pour vous en rendre compte.

 

J’invite celles et ceux qui le désirent à nous faire parvenir leurs avis via ce Blog et notre Page Facebook, et prendre contact avec nous par mail.

 



 

Vous pouvez compter sur mon implication permanente et celle de mon équipe,

Cordialement,

Jean-Paul HAGNERE

Etaples vu du ciel

Etaples vu du ciel