jeudi 20 février 2014

En raison de l'actualité, nous dévoilons une partie de notre programme


Aux professionnels de santé d’Etaples,

Chers étaploises, chers étaplois,

 

Je vous mets en lien un article de la Voix du Nord Edition de Montreuil à paraître demain (http://www.lavoixdunord.fr/region/les-professionnels-de-sante-a-etaples-que-les-elus-ia36b49147n1934765), celui-ci alerte les élus et futurs élus sur la nécessité de faire face à la pénurie médicale qui s’annonce sur Etaples et sur le secteur local dans les toutes prochaines années.

 

J’ai eu l’occasion de discuter à ce sujet avec le Dr POIREL, avec lequel je partage cette nécessité.

En effet dans le cadre de mes différentes affectations professionnelles, j’ai connu des maisons de santé et j’ai pu constater leur réelle utilité.

Dans notre programme, une attention particulière est réservée à une implantation de cette maison de la santé. Je me suis moi-même renseigné sur la faisabilité de sa création, notamment en étudiant son financement. Comme il l’est dit dans cet article, nous pouvons bénéficier des aides de l’ARS (Agence régionale de santé), du Ministère de la Santé, des Conseils régional et général et de l’Union européenne (via le FEDER).

 

D’ailleurs un rapport, effectué à la demande du gouvernement précédant sur le bilan des maisons de la Santé (en date d’Octobre 2009), rappelle que le déploiement des maisons et pôles de santé sur le territoire national correspond à une attente des professionnels libéraux de santé qui y trouvent un environnement adéquat pour une pratique modernisée de leurs exercices professionnels.

De même, les citoyens apprécient particulièrement ces structures qui, tout en relevant de l’offre libérale de proximité, leurs proposent une certaine continuité et une permanence des soins prodigués.

Ces installations ancrent de manière pérenne une offre de soins de proximité sur laquelle peuvent s’articuler un aménagement de l’offre médico-sociale et de nombreux services rendus à la personne. Ce même rapport souligne la nécessité d’accélérer le développement de ces maisons de la Santé.

 

A titre d’exemple : la maison de la Santé pluridisciplinaire de Rambervilliers (Département des Vosges) opérationnelle depuis le 1er semestre 2012 est un projet concrétisé qui a couté 1,850 millions d’euros (dont 770 000 euros de subventions. Cette maison de la Santé de Rambervilliers a permis de regrouper les partenaires suivants l’ADEME, le Conseil général des Vosges, le Conseil régional de Lorraine et l’Etat (avec la DDR et la FNADT). A ce jour, cette maison regroupe 14 professionnels de santé dans 7 spécialités différentes qui vont du médecin généraliste à l’orthophoniste en passant aussi bien par les infirmières et infirmiers mais aussi des kinésithérapeutes ou bien même des podologues.

Une maison de la Santé peut être créé dans le cadre d’une SCM (société civile de moyens)… il faut savoir se donner la volonté et s’en acquérir les moyens. Cette volonté, mon équipe et moi-même nous l’avons, et nous accompagnerons les professionnels de Santé qui désirent voir ce projet aboutir.

Je saurai compter sur les aptitudes et les connaissances de certains membres de mon équipe, comme Kamila TELLAA (Ingénieur hospitalier Responsable Qualité, Gestion des risques et Hygiène), Christine MANIER (manipulatrice radio), et Alhem BOUZERDA (Aide-soignante).

Soyez assurés de notre implication, et de notre dévouement,

 

Jean-Paul HAGNERE, et son équipe,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etaples vu du ciel

Etaples vu du ciel